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Préparation d’une fourche pour installation sur vélo de montagne

March 6, 2017

Cet article explique les différentes étapes de préparation pour installer une fourche-suspension Rock Shox sur un cadre de vélo de montagne, dans ce cas-ci un Marin Mount Vision 5.8.

 

Étape 1 - Compatibilité

 

Tout d’abord, la compatibilité doit être confirmée entre le cadre, la fourche et le jeu de direction choisie pour le vélo. Les paramètres à considérer sont:

 

  1. Le diamètre interne du tube de direction, en haut et en bas

  2. Le type de jeu de direction prévu pour le cadre (ex.: fileté, press fit,  intégré, ...)

  3. Le diamètre du pivot de la fourche, en haut et en bas

  4. Fourche avec couronne intégrée ou non

 

En ayant ces données en main, il est possible de choisir le bon jeu de direction pour unir la fourche et le cadre. Les sites de Cane Creek ou de Park Tools offrent de bons guides pour faire cette détermination. Ces données peuvent aussi être fournies par le manufacturier du cadre.

 

Dans notre cas, nous avons un tube de direction droit de diamètre interne de 34mm prévu pour un pivot de 1.125 po (28.6mm) en haut et en bas. Les jeux de direction sont externes (EC – external cup) en haut et en bas, donc des EC34/28.6 selon la nomenclature SHIS (standardized headset identification system).

 

Étape 2 - Installation de la couronne

 

La couronne doit venir s’assoir fermement sur la tête de fourche, au bout du pivot. Pour ce faire, on peut soit utiliser un outil comme le Super B que l’on voit ici, ou un bout de tuyau assez long et rigide. Le problème avec le tuyau c’est qu’il peut venir marquer couronne. Dans notre cas, comme la fourche est en métal et la couronne aussi, nous mettons un peu de graisse pour faciliter l’extraction de cette dernière dans le futur.

 

 

On place la couronne et l’on termine son positionnement en frappant l’outil avec un marteau.

 

Étape 3 - Pressage du jeu de direction

 

Premièrement, le tube de direction doit être prêt à recevoir le jeu de direction. Il est possible qu’un travail de surfaçage et d’alésage soit requis pour rendre les interfaces bien lisses.

 

Ensuite, on s’assure de bien mémoriser ou noter l’ordre des pièces du jeu de direction. Pour le l'étape du pressage, il nous faut seulement les coupelles. Comme outillage, l’idéal est d’utiliser une presse à jeu de direction, comme celle la compagnie Unior montrée ici. Avant le pressage, on met un peu de graisse entre les surfaces en aluminium du cadre et des coupelles.

 

 

 

Étape 4 – Mesure de la longueur de la colonne de direction

 

On peut maintenant assembler le jeu de direction en haut et en bas et insérer le pivot de la fourche pour visualiser grossièrement où il faudra scier. Pour déterminer la bonne longueur de direction, il faut considérer plusieurs aspects : la sécurité (ne doit pas être trop longue), les matériaux (métal ou carbone), le confort, le positionnement du cycliste, les besoins futurs (ne doit pas être trop courte) et l’esthétique. Chaque cas est différent.

 

 

Dans le cas présent, nous décidons d’y aller avec 3 entretoises de 10mm avant de mettre la potence et de tracer notre trait en vue de la coupe. Comme notre trait est au-dessus la potence, il faudra prévoir une autre entretoise de 5mm au dessus pour permettre la compression sur la colonne à l'aide du capuchon.

 

Étape 5 – Sciage du pivot

 

Une scie à métal (ou un lame pour carbone dans le cas échéant) est requise pour effectuer la coupe. L’utilisation d’un guide, comme ceux que propose Park Tools, permet de s’assurer d’une coupe droite. On peut finaliser avec une lime pour enlever tout excès de matériau.

 

 

 

Étape 6 – Insertion d’une étoile de jeu de direction

 

Si notre pivot est en métal, on utilise une étoile de jeu de direction (star nut). S’il est en carbone, on utilise un boulon d’expansion.

 

Super B propose un outil vraiment simple pour s’assurer que l’on vient presser l’étoile à la bonne profondeur dans le pivot. Encore une fois, le marteau sera aussi requis.

 

 

Étape 7 – Assemblage préliminaire

 

Voilà, il est maintenant possible d’unir la fourche au cadre en assemblant le jeu de direction et en insérant la fourche, les entretoises et la potence. On vient ensuite fixé le tout avec le bouchon de compression.

 

Avant de tester le vélo, on procédera à un ajustement au sol de la compression pour éliminer tout jeu dans la colonne de direction tout en gardant un roulement fluide, et on serrera la boulonnerie de la potence.

 

 

 

 

 

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